Tableau récapitulatif du programme.
(DANS CETTE CLASSE LE PROGRAMME SUIT CELUI DES CLASSES DE Première L et de Seconde FRANçAISES)
Objectifs:
Réfléchir à ce qu'est un mouvement littéraire
SaLumières, voir contextualiser les textes littéraires.
Lumières, Romantisme, réalisme, naturalisme, littérature engagée.
Donner des repères sur les perspectives littéraires européennes.
Réfléchir à ce qu'est un mouvement littéraire .
Savoir contextualiser les textes littéraires
Théâtre
Saisir la notion de registre tragique ou de registre comique
Comprendre le lien entre les registres et les genres théâtraux correspondants
Réfléchir sur leur évolution et leur transgression.
Comprendre que l'œuvre dramatique signifie dans sa représentation.
S'interroger sur les liens entre oral et écrit, verbal, visuel, sonore.
Observer les effets de la double énonciation.
Reconnaître la mixité des genres.
Identifier les registres pathétique, ironique, satirique.
Argumentation
Démontrer, convaincre et persuader.
Découvrir et pratiquer la littérature d'idées ; littérature et altérité ou littérature et éducation ou littérature et guerre ou littérature et politique
Convaincre, persuader, délibérer.
Former le jugement critique.
Analyser les différentes formes de l'argumentation
Travail de l’écriture
Comprendre que l'écriture est un travail.
Devenir sensible aux questions de style.
Écrire, publier, lire.
Améliorer la maîtrise de la langue écrite
Mettre en contextes les textes. Comprendre la construction de l'histoire littéraire ;
Connaître le réseau des instances qui interviennent dans la vie culturelle.
Le biographique
Acquérir une conscience critique vis à vis de toute production qui se veut biographique.
Reconnaître l'œuvre biographique littéraire.
Connaître l'évolution historique du biographique.
L’épistolaire
Envisager les diverses formes dans le domaine littéraire : correspondance privée qui est publiée, correspondance fictive.
Saisir la mixité des genres.
documents d'accompagnement:
Le théâtre:
Marivaux, L'île des esclaves.
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Molière:Le malade imaginaire
Beckett, En attendant Godot
Le biographique:
Mémoires ( Chateaubriand, Beauvoir...)
autobiographies (Rousseau, Confessions ;N. Sarraute: ENFANCE; Sartre, Les Mots)
romans biographiques ( M. Yourcenar, Mémoires d'Hadrien),
romans autobiographiques( Proust,)
L’épistolaire
Correspondances privées publiées, « fausses » correspondances privées :Correspondances d'écrivains. Lettres incluses dans une œuvre non épistolaire :M.lle de Lespinasse, Anne Frank,Laclos.
œuvres représentatives des mouvements littéraires et culturels du XIXème ou du XXème s. (ex : le Romantisme français, le réalisme...)
Balzac, Camus,Flaubert, Hugo,, Stendhal, Zola,Beauvoir
Littérature et Alterité:
Diderot et d’Alembert, Encyclopédie, articles «Esclavage», «Esclave», «Nègre» Voltaire, Candide ; Rousseau, Primo Lévi, Si c’est un homme ,Déclarations des droits de l’homme...
TOUT LE PROGRAMME SERA AFFRONTE' DANS UNE PERSPECTIVE PEDAGOGIQUE CONSTRUCTIVISTE:les élèves travailleront dans le but de réaliser des produits concrets multimédias dans une approche le plus possible personnelle et autonome.
L'Insegnante de la classe de français:
M.me M. Marino
giovedì 15 febbraio 2007
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento