">Objet d'étude:
Le biographique
N. Sarraute, Enfance, 1ère page : " Alors, tu vas vraiment faire ça ? (...) laisse-moi... "Etudes d'ensemble
Manifestations du double je
Difficultés de l'autobiographie Lectures cursives et documents complémentaires
N. Sarraute, Enfance- Portraits et autoportraits en peinture : Dürer, Picasso, Van Gogh, F. Kalho
Le pacte autobiographique
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Montaigne - un pacte classique
Rousseau - un pacte dramatisé
Chateaubriand - un pacte classique
Stendhal - un pacte distant
Mauriac - un pacte analytique
Nourissier - un pacte pour les proches
Beauvoir - un pacte pour le lecteur
Sarraute - un pacte dialogué avec soi
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Philippe Lejeune - L'autobiographie en France (Armand Colin - Collection U2 - 1971)
"S'interroger sur le sens, les moyens, la portée de son geste, tel est le premier acte de l'autobiographe: souvent le texte commence, non point par l'acte de naissance de l'auteur (je suis né le....) mais par une sorte d'acte de naissance du discours, "le pacte autobiographique".
En cela, l'autobiographe n'invente pas: les mémoires commencent rituellement par un pacte de ce genre: exposé d'intention, circonstances où l'on écrit, réfutation d'objections ou de critiques. Mais le rite de présentation a une fonction beaucoup plus importante pour l'autobiographe, puisque la vérité qu'il entreprend de dévoiler lui est personnelle, qu'elle est lui. Ecrire un pacte autobiographique (quel qu'en soit le contenu), c'est d'abord poser sa voix, choisir le ton, le registre dans lequel on va parler, définir son lecteur, les relations qu'on entend avoir avec lui: c'est comme la clef, les dièses ou les bémols en tête de la portée : tout le reste du discours en dépend. C'est choisir son rôle.
[On peut] voir les différents rôles possibles dans cette comédie de la prise de parole, de l'arrogance à la timidité (souvent mélangées), de la voix de théâtre à la voix de salon, du didactisme à la confidence, mais aussi de la subtilité à la platitude. De toute façon, parler de soi ne va pas de soi... Depuis deux siècles qu'on écrit et qu'on lit des autobiographies, il ne semble pas qu'on se soit habitué à la situation. On a beau avoir lu des dizaines de pactes autobiographiques, il faut tout repenser quand il s'agit d'écrire le sien. L'autobiographie s'interroge donc fatalement sur elle-même; elle invente sa problématique et la propose au lecteur."
Cette conduite affichée, cette interrogation sur ce qu'on fait, ne cessent pas une fois le pacte autobiographique terminé: tout au long de l'œuvre, la présence explicite (parfois même indiscrète) du narrateur demeure. C'est là ce qui distingue le récit autobiographique des autres formes du récit à la première personne: une relation constante y est établie entre le passé et le présent, et l'écriture y est mise en scène.
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Il conviendra donc d'étudier selon Lejeune :
la relation du narrateur avec le personnage (de l'adulte avec l'enfant) :
- identification et nostalgie => tonalité lyrique (élégiaque)
- distanciation, humour, rejet... => tonalité picaresque
la relation du narrateur avec lui-même devant le lecteur :
- analyser la composition de son récit
problèmes de la mémoire : lacunes, désordre => chronologie, vitesse narrative
- anticiper le regard critique du lecteur
problèmes de la sincérité : inavouable et ineffable => sexualité, bonheur
venerdì 16 febbraio 2007
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