venerdì 16 febbraio 2007

L'AUTOBIOGRAPHIE:De la vie de soi à la vie d'autrui

H.R. Lottman, extrait de la biographie d'A. Camus

Herbert. R. Lottman, Albert Camus, § 2

Albert Camus fut-il ainsi prénommé en l'honneur de la sage-femme, comme l'enfant de son roman autobiographique non publié ? La naissance fut déclarée à la mairie de Mondovi[.]par le père d'Albert qui se déclara âgé de vingt-huit ans et caviste de profession. Sa femme, alors âgée de trente et un ans, fut classée « ménagère » [.] Apparemment, l'enfant naquit dans une longue maison basse crépie à la chaux et couverte de tuiles dans un lotissement de maisons toutes semblables. C'est ainsi qu'elle apparut à un visiteur dans les années soixante [1], tout comme dans la scène de naissance idéalisée qu'écrivit Camus pour Le Premier Homme.
[.] Le 4 juillet, alors qu'Albert n'avait pas encore sept mois, Lucien Auguste informa Ricôme [2] qu'il était convoqué en septembre pour une période militaire de dix-sept jours dans les zouaves, juste pour la prochaine vendange. Il avait été convenu qu'il resterait au domaine du Chapeau de Gendarme pendant la récolte et la vinification. Mais il n'osait demander un sursis, craignant de se le voir refuser par le colonel, et il sollicitait l'avis de son patron.
Cependant, les événements n'allaient pas permettre à Lucien Auguste, pas plus qu'à son patron ni même en l'occurrence à son colonel, d'hésiter sur la marche à suivre. La Grande Guerre approchait, cette grande broyeuse de toute une génération de Français. Le 28 juin, juste une semaine avant la lettre de Lucien Auguste à son patron, l'archiduc François-Ferdinand avait été assassiné à Sarajévo. Le 28 juillet l'Autriche déclarait la guerre à la Serbie.
[.] Lucien Auguste était rappelé et affecté au 1er zouaves, 54ème compagnie. une carte postale souvenir souvent reproduite le montre ayant très fière allure dans son uniforme chamarré. [.] Lucien Auguste mourut le 11 octobre 1914, Catherine reçut un télégramme. Elle reçut également des autorités bien intentionnées de l'hôpital militaire « un petit éclat d'obus retrouvé dans les chairs. La veuve l'a gardé », se rappelle le jeune garçon dans L'Envers et l'Endroit. Il y parle de son père « sans conviction. Aucun souvenir, aucune émotion ».

Herbert. R. Lottman, Albert Camus, § 2
1. Il s'agit d'Emmanuel Roblès, ami de Camus, qui prit des photographies 2. le nom du patron de la grande compagnie de vins qui emploie l père de Camus

Nessun commento: