Vue normale Vue imprimer couleur Vue imprimer noir & blanc Statistiques Feedback (2) Clés annotation
Analyse du préambule de l'autobiographie de Nathalie Sarraute.
1. L'évidente péculiarité qui caractérise le préambule de l'autobiographie proposée, ne concerne pas beaucoup le niveau du contenu, mais celui de la forme narrative utilisée : c'est une structure dialogique qui s'impose tout au cours du texte. CetteWForm choix narrativeWForm représente une particularité du moment que l'utilisation d'un dialogue, de premier abord, paraît un dispositif inapproprié afin de la réalisation d'un texte et soWForm {1}urtout d'un préambule autobiographique à la structure traditionelle, classique (où l'autobiographe coincide avec le narrateur et les faits sont racontés à la première personne).
Malgré cela, NS a résolu cette apparente contradiction formale de façon brillante : le dialogue est en fait intérieur et les deux personnes en train de dialoguer ne sont que les differentes « voix » de la pensée de NS : cela est donc la vraie particularité de ce préambule. De plus, la présence d'un dialogue mental si intense, comme celui du texte,{2} implique l'évidente présence d{3}'incertitudes et {4}doutes, à propos de ce que NS voudrait raconter (sa biographie) et cela signifie, à son tour, qu'en réalité, NS est déja en train de se mettre à nu et que la structure dialogique, alors, a déja contribué {5}spontanément à commencer la narration autobiographique.
2. Ce dispositif particulier, c'est-à-dire, le dialogue intérieur, est mis en évidence, tout d'abord, par la présence de tirets qui servent à distinguer les personnes en train de dialoguer. En outre, les éléments téchniques les plus importants, qui expriment l'intériorité du dialogue et donc la spontanéité des discours, sont la parataxe, la riche utilisation de points de suspension et la générale structure elliptique, qui rend aussi d'une manière très réalistique, la complexité et parfois la incompréhensibilité logique de la pensée humaine, lorsqu'elle est dominée par des incertitudes et des soucis (pour exemplifier, on peut regarder sourtout les lignes initiales, 3-7).
3. La raison principale qui pousse NS à écrire son autobiographie est le besoin intérieur de fixer « ses souvenirs d'enfance » afin qu'ils ne puissent jamais disparaître : selon des visions idéalistiques, en effet, vivre signifie en avoir conscience et donc avoir vécu signifie se souvenir de la vie passée. Cette thèse pourrait justifier le fait que ce dialogue est généralement dominé par des incertitudes, des soucis et de l'anxiété (lignes 2-4); ce sont des sentiments qui engendrent, à la fin, un climax : en effet, on s'aperçoit qu'il s'agit presque d'une bataille interieure («... laisse-moi... »), où , quant aux adversaires (les « voix de la pensée, de l'ame de NS), l'un aspire à écrire son autobiographie, et l'autre est la voix contraire, « grandiloquente » et « outrecuidante » (les caractéristiques de differentes voix nous rév èlent d'ailleurs la même personnalité de NS, c'est-à-dire, l'autobiographie a déja commencé), celle qui cherche à empêcher l'écriture autobiographique.
Francesco Fattorini.
Statistiques
Instances
Description
3
Word formTotal des négatifs 3Total des positifs 0
Feedback (2)narratif
X
venerdì 16 febbraio 2007
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento