domenica 25 febbraio 2007

PRODUCTIONS DES ELEVES

DANS CETTE RUBRIQUE ON METS LES PRODUCTIONS DES ELEVES, POUR LES PARTAGER

Commentaire à l'extrait de Camus , "L'étranger" (lu en classe) Par ISADORA


Le récit est situé dans l’asile; le passage qui nous fait comprendre que la mère de Meursault vient de mourir est « il m'a serré la main qu'il a gardée si longtemps que je ne savais trop comment la retirer», ce qui représente un geste de consolation , mais Meursault est un homme de vérité et il veut s’ éloigner.
Meursault a quarante ans, ses salaires sont modestes, en effet, sa mère se trouve dans l’asile, où il y a des gens âgés qui n’ont pas d’argent ; il n’a pas de voiture, en effet, il marche à pied ou il en autobus.
Meursault a de différents comportements avec les autres : quand il se trouve dans le bureau du directeur , Meursault pense « J'ai cru qu'il me reprochait quelque chose », mais quand le directeur de l’asile lui dit « Vous n'avez pas à vous justifier, mon cher enfant. J'ai lu le dossier de votre mère. Vous ne pouviez subvenir à ses besoins. Il lui fallait une garde. Vos salaires sont modestes. Et tout compte fait, elle était plus heureuse ici.», Meursault a éprouvé une sensation d’ assurance, et il n’a pas besoin de feindre. Avec sa mère, Meursault a un comportement d’indifférence : « dans la dernière année je n'y suis presque plus allé. Et aussi parce que cela me prenait mon dimanche - sans compter l'effort pour aller à l'autobus, prendre des tickets et faire deux heures de route. »
Sa mère s’ennuyée avec son fils, selon le directeur, parce qu’elle n’avait pas la compagnie des ses amis âgés , et Meursault neregrette pas sa compagnie, parce qu’il peut faire ce qu’il veut : il a des femmes avec qui s’amuser.
les autres Aussi ont de différents comportements avec lui, sa mère, quand elle était à la maison, suivait son fils du regard en silence ; le concierge croit que Meursault est souffrant à cause de la mort de sa mère, et, quand il doit atteindre le directeur, il lui parle ; le directeur sait déjà les raisons pourquoi Meursault n’a pas fait de visites à sa mère, mais il justifie Meursault banalement, en effet, dans le texte nous pouvons voir que il y a un langage administratif : « Il a consulté un dossier », « J'ai lu le dossier de votre mère » ; des phrases que soulignes la part des habitudes « Vous n'avez pas à vous justifier », « Vous êtes jeune et elle devait s'ennuyer avec vous.», et des phrases qui indiquent la sincérité comme par exemple : « savez, elle avait des amis, des gens de son âge. Elle pouvait partager avec eux des intérêts qui sont d'un autre temps. »
Le passage est écrit à la première personne, si il était à la troisième nous avions trouvé des sentiments, mais dans ce texte les sentiments de Meursault sont absents, et ce récit aurait pu être écrit par un journaliste, en effet il n’y a pas de mots de souffrance.

Personnellement, je crois que Meursault est un homme très cynique, il n’a pas de cœur pou la famille, en effet, il ne va jamais à voir sa mère à l’asile, et à l’enterrement il ne montre pas de sentiment de souffrance et de douleur, mais il pense seulement à comment passer la journée. Selon moi, cet homme vit l’existence: il se présente comme un homme de vérité, parce qu’il croit que le monde est envahi par l’habitude de faire ce qui est plus juste pour la société, mais son était d’âme est occupé par la volonté de dire toujours la vérité. Avec du temps, la situation peut changer contre lui-même.
Une chose que lui je demanderais, est pourquoi il n’a jamais feint; après tout, si il avait feint une seule fois, il serait vivant.
Je rapproche M. à un personnage de vérité: la devine Cassandre. Elle a prédit aux troyens de ne pas porter le cheval dans la ville, mais malgré sa prédication, le peuple ne l’a pas écoutée, et il y a eu la catastrophe. La différence consiste que la devine avait un cœur et des sentiments, tandis que Meursault est un homme apparemment sans sentiments.

Isadora Benatti

Nessun commento: