giovedì 29 marzo 2007

LA PAROLE PEUT CONVAINCRE ET/OU PERSUADER...L'IMAGE PEUT LE FAIRE ?

A' coté du" pouvoir des mots " il y a celui de l'image.


On a étudié sur le site "TEXTE IMAGE" une photo assez significative à ce propos....

http://perso.orange.fr/imageimaginaire/guerre/Flash/main.htm


Les élèves ont voulu la commenter... voici leurs textes...


La seule chose qu’on peut dire à propos de cette image c’est que en la regardant on éprouve la même sensation de terreur que l’enfant éprouve.
Les yeux de cet enfant répresentent les yeux de tous ceux qui ne veulent pas la guerre parce que la guerre est faite seulement pour des raisons économiques et elle porte seulement la terreur et la mort.
Donc avant de comencer une guerre il faudrait regarder cette image et penser aux consequences devastantes et brutales pour les gens innocents.
ALESSANDRA PALUMBO & CONSUELO GRANIERI





COMMENTAIRE DE L’IMAGE « NOI NO »


L’auteur de cette photographie veut transmettre la terreur de la guerre par des procédés implicites ;
L’ image n’est pas cruelle, elle ne nous frappe pas par des détails violents, mais l’intensité du regard de l’enfant ne peut pas nous laisser indifférents.
L’enfant représente toutes les victimes innocentes de la guerre, leur douleur et leur peur : cette image nous souvient que la guerre ne tue pas seulement les soldats mais aussi la population avec ses sentiments et ses espoirs.
Un rôle très important , dans l’image, est joué par la phrase « NOI NO ! », écrite en noir sur la tête de l’enfant ; elle exprime un refus fort de la mort et la volonté des victimes de la guerre de récupérer leur dignité humaine.
En effet le tank et le fusil, symboles de la guerre, ne sont pas vus directement mais par les yeux de l’enfant, qui de cette manière nous met dans son optique.


LUCIA PAMPANA
CAMILLA MAURI

Nessun commento: